Le pied marin de TRIVEO


Depuis deux ans, TRIVEO s’est tourné résolument vers des collaborations avec les acteurs luttant contre la pollution maritime et lacustre, dont certaines sont d’ores-et-déjà fructueuses.

Nous vous avons parlé, dans les billets précédents, du partenariat avec Eric Jacquier, pêcheur au Léman, et de notre action conjointe qui permet de recycler les filets de pêche.

Du côté de la Méditerranée, c’est aux côtés de l’association ReSeaclons du Grau-du-Roi, animée par Xavier Murard, en coopération avec les élus des territoires de l’Occitanie et les pêcheurs du Grau-du-Roi, que TRIVEO s’est engagé pour produire, à partir de la collecte locale des déchets plastiques flottants non triés, des « pièces-design » (grâce à un procédé innovant de « compression-fiction » unique au monde). Les plastiques collectés au Grau-du-roi par les acteurs locaux prennent la direction de l’Ain au lieu d’être enfouis (comme c’est encore malheureusement trop souvent le cas). Voir la vidéo réalisée par Thalassa : RESEACLONS. Il y a là un modèle vertueux qui n’attend que les moyens financiers suffisants pour essaimer.

Plus récemment, TRIVEO a signé un accord de partenariat avec PLASTIC ODYSSEY (Marseille) pour apporter sa compétence en matière de retraitement à un projet très ambitieux et novateur (le tour du monde de trois années d’un « navire-école-atelier » de recyclage, dont le but est de favoriser la collecte et le traitement des déchets plastiques maritimes). TRIVEO et PLASTIC ODYSSEY s’apprêtent à mettre au point une « unité mixte mobile de recyclage » qui pourra œuvrer sur tous les littoraux du globe. Plus de précisions sur notre billet TRIVEO PREND LA MER et sur notre page INNOVATIONS.

Enfin, au printemps dernier, des contacts ont été pris avec Yvan Bourgnon, navigateur et initiateur du projet porté par THE SEACLEANERS. Nous avons déjà organisé avec Yvan une réunion sur le thème du recyclage des déchets marins à Quiberon, en Bretagne.

Aidez-vous à contribuer au succès de ces diverses initiatives : REJOIGNEZ-NOUS !

                                          TRIVEO a le pied marin. Les images parlent d’elles-mêmes…

Catégories :Non classé

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :