Un tour du monde contre la pollution plastique


Dans le cadre de son partenariat avec Plastic Odyssey (PO), TRIVEO a reçu, pour une deuxième journée, Tom Bebien et Bob Vrignaud. L’objet de la réunion était d’examiner les modalités de transmission à nos amis de PO des techniques de régénération des déchets plastiques pratiquées sur nos divers terrains d’opération.

Quelques nouvelles du côté de chez Plastic Odyssey. Le navire de plus de 40 mètres est actuellement dans le port de Boulogne sur Mer pour des travaux d’aménagement (en particulier pour améliorer les zones d’hébergement des futurs passagers). Il reprendra ensuite la mer pour Marseille, où sera installé le matériel nécessaire aux pratiques du recyclage. Le navire se transformera alors en bateau-usine-école, de manière à pouvoir être le plus démonstratif possible lors des 30 escales programmées (un tour du monde qui doit débuter en septembre 2020). C’est une mission d’une grande complexité, qui exige de nos partenaires un travail constant et acharné de planification et de recherche. Nous vous invitons à visiter le SITE DE PLASTIC-ODYSSEY et à visionner la remarquable VIDEO qui présente le projet de PO.

Lors de cette deuxième journée, l’équipe de TRIVEO a fait le tour de toutes les techniques pratiquées sur les terrains de la régénération des déchets plastiques, où BROPLAST, puis TRIVEO, ont développé des outils innovants, dans un secteur où l’expérience prévaut très souvent sur les savoirs académiques. De la reconnaissance à l’aveugle des thermoplastiques à la planification des opérations de recyclage dans l’atelier, en passant par le choix des matériels les plus adaptés, cette journée a permis à TRIVEO de transmettre à Plastic-Odyssey des savoirs qui pourront faire lui gagner un temps précieux dans ses missions à venir.

Cette journée a également permis à nos amis de PO, lors d’une visite chez nos partenaires de AIRE, de découvrir l’étendue des actions menées par cette association dans le champ de l’Économie Sociale et Solidaire. Le directeur Franck Guilley, accompagné par Michelle Nozza, présidente de Recycl’Aire, a pu apporter un éclairage ciblé sur les profils des personnels accueillis dans les différentes structures. Ces profils peuvent assurément correspondre à ceux des différentes populations que rencontreront nos amis de Plastic Odyssey lors de leur périple autour du globe. La rencontre, qui a été passionnante, s’est terminée par une visite des ateliers, véritable ruche en activité. Nous vous invitons à visionner la VIDEO qui présente l’atelier en activité, ainsi que le SITE de SOLID’AIRE.

Le bilan de cette deuxième visite : Bob et Tom souhaitent poursuivre ce cycle de formation lors d’une troisième journée à Marseille, avec au menu les reconnaissances matières et l’établissement d’un business model pour une unité de recyclage.

Le recyclage est une activité économique particulièrement rude, où il nous faut mobiliser constamment toutes nos forces pour lutter contre tous les vents qui poussent en sens contraire. Vivre ces moments privilégiés de transmission renforce le courage de tous. Merci à Bob et Tom de nous apporter l’air régénérant du large !

Catégories :Non classé

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :