Innovations


TRIVEO est une entreprise spécialisée dans le recyclage de plastiques complexes qui a mis l’innovation au cœur de sa démarche. Innovation technologique (afin de trouver une alternative à l’enfouissement ou à l’incinération, l’entreprise mise sur l’alliance de solutions industrielles innovantes et d’une organisation à haute intensité de main d’oeuvre); innovation écologique (plus de 4000 tonnes de déchets plastiques destinés à l’enfouissement traités depuis début 2015, en particulier des plastiques avec inserts métalliques, matières multicouches et déchets plastiques flottants); innovation territoriale (TRIVEO collabore avec les acteurs économiques de la Plastic Vallée, en s’inscrivant dans une économie circulaire territoriale); innovation sociale (avec son partenaire AIRE pour le retour à l’emploi de dizaines de salariés en insertion); innovation coopérative (TRIVEO est issue d’une coopération entre 4 entreprises de plasturgie, le Centre Technique de la Plasturgie IPC, la structure d’insertion du groupe AIRE et la société Les amis de TRIVEO). Vous trouverez dans cette page, qui sera régulièrement enrichie et actualisée, des billets sur les différentes dimensions de l’innovation chez TRIVEO.

COLLECTE ET TRANSFORMATION DES DECHETS PLASTIQUES MARINS

TRIVEO est partenaire de l’opération ReSeaclons portée par l’Institut Marin du Seaquarium (Grau du Roi) qui contribue à la préservation des écosystèmes marins. Ce projet a pour objectif la revalorisation des déchets plastiques collectés dans les ports et sur le littoral. TRIVEO transforme les plastiques flottants avec un procédé exclusif de « compression-friction » mis au point par l’entreprise en collaboration avec des chercheurs en plasturgie, procédé unique au monde et protégé par un brevet à l’international. Ce procédé, parce qu’il permet d’amalgamer des thermoplastiques incompatibles, est parfaitement adapté aux plastiques flottants. Un reportage de Thalassa a présenté récemment l’opération ReSeaclons :

RESEACLONS (VIDEO THALASSA)

RECYCLAGE DES FILETS DE PECHE DU LAC LEMAN

Sous l’impulsion d’Eric Jacquier, pêcheur du Léman et fournisseur de chefs étoilés tels que Marc Veyrat et Emmanuel Renaut, un procédé de recyclage des filets de pêche a été créé au sein des ateliers TRIVEO. Il a vocation à être essaimé largement sur les zones de pêche lacustres et maritimes. Une berge flottante est en cours d’équipement.

RESPECT DE LA DIGNITÉ HUMAINE, INSERTION, FORMATION PROFESSIONNELLE ET VIE CULTURELLE

Le respect non seulement de l’environnement mais aussi des personnes est au centre de l’action de TRIVEO. L’innovation technologique et environnementale est pour nous inséparable de l’innovation sociale et de l’animation culturelle. Chaque année, l’association AIRE, partenaire de TRIVEO, emploie plus de 25 personnes dans nos ateliers, dont plus de 30% trouvent, à leur sortie, un emploi ou une formation qualifiante. Les salariés en insertion bénéficient d’une formation à la reconnaissance des matières plastiques et participent à des ateliers de réflexion collective sur des thèmes divers. Celles et ceux qui ont présenté « toutes les qualités indispensables à une bonne intégration à la vie en entreprise » se voient remettre le Livret d’accompagnement TRIVEO. La qualité des relations humaines dans l’entreprise est par ailleurs une dimension essentielle de TRIVEO, inscrite dans sa CHARTE (que vous pouvez lire en cliquant sur le lien). TRIVEO organise aussi, régulièrement, des conférences ou colloques à destination de ses personnels, dont certains sont ouverts au plus large public (conférence publique sur l’Europe, avec plus de 200 personnes parmi lesquelles le député de la circonscription ; conférence sur la décroissance, avec des spécialistes universitaires ; colloque public à Oyonnax, avec près de 200 personnes, sur le thème Solidarité et coopération ; colloque interne sur la coopération et les fruitières du Jura avec un historien, etc.). Certains de ces événements culturels, enfin, trouvent un prolongement dans les brochures publiées par TRIVEO et largement diffusées (vous trouverez la dernière brochure, Créer des emplois pour les travailleurs non qualifiés, sur une page de notre site LA FABRIQUE DES DÉBATS).

%d blogueurs aiment cette page :