Les Amis de TRIVEO


Les Amis de TRIVEO est une association qui a été créée au début de l’année 2019 pour élargir les possibilités d’action de TRIVEO tant sur un plan humain que financier. Tout en partageant pleinement les engagements de la SAS TRIVEO qui concentre son travail sur le recyclage de « déchets plastiques complexes destinés à l’enfouissement », en plaçant l’homme au centre de son dispositif industriel, la création des Amis de TRIVEO manifeste, de par son statut juridique associatif, une volonté d’élargir la base historique et fondatrice de TRIVEO. L’association accueille parmi ses membres – à ce jour une soixantaine – toutes les personnes physiques ou morales qui souhaitent apporter un soutien aux actions de TRIVEO. Les soutiens peuvent être de différentes natures : aide financière, mise à disposition de compétences spécifiques en relation avec les travaux innovants de TRIVEO, ou simplement volonté d’afficher un accord avec les valeurs véhiculées par TRIVEO.

Concernant les premières actions menées par les Amis de TRIVEO, une première invitation a été lancée pour la présentation d’un ouvrage de Jean-Pierre Grosfilley, Point rouge en haute montagne (Éditions Baudelaire). L’objectif était de permettre à un ami qui vient d’apporter toute sa compétence de mouliste à TRIVEO (pour le développement de la technique innovante de « compression-friction », avec la réalisation d’un moule 2.0), de réunir une pleine salle pour la présentation de son livre (qui narre magnifiquement un périple alpin qui aurait pu se transformer en drame). Cette première manifestation publique des Amis de TRIVEO illustre parfaitement la volonté des membres fondateurs : mettre en lumière tout ce qui peut contribuer au développement de l’innovation de TRIVEO,  sans jamais perdre de vue cette valeur fondamentale qui nous unit : l’amitié.

Une action majeure vient par ailleurs d’être lancée autour des Amis de TRIVEO. Avec l’appui et la compétence d’Agnès Gavard, une recherche de mécènes privés est en cours, dont l’objectif est de consolider les bases de TRIVEO dans son action de développement des innovations. Ces aides viendront soutenir la fabrication puis la diffusion, au niveau international, d’unités mixtes mobiles qui traiteront le recyclage des filets de pêche ainsi que la production d’objets confectionnés avec le procédé de « compression-friction » de TRIVEO (un procédé qui, parce qu’il permet d’amalgamer des thermoplastiques incompatibles, est parfaitement adapté au traitement des déchets plastiques flottants). Ces aides pourront aussi permettre à TRIVEO d’élargir ses bases de compétence avec le recrutement de jeunes talents diplômés.

Les pistes d’actions possibles sont nombreuses. La volonté de diffuser et d’implanter au niveau international des savoir-faire spécifiques correspond à l’ADN de TRIVEO. Les Amis de TRIVEO l’ont compris et souhaitent lui apporter les moyens financiers nécessaires à son développement.

De belles actions sont actuellement envisagées. Entre le souhaitable et le possible, la seule question est le positionnement du curseur. À nous, les Amis de TRIVEO, d’agir pour qu’il se déplace dans la direction du possible.

LE BUREAU DES AMIS DE TRIVEO

CO-PRESIDENTS : Michelle Nozza et Hervé Vion-Delphin.

TRESORIERE : Nicole Stancheris

SECRETAIRES : Béatrice Pernet et Nicole Borron

CONTACT : Serge Champeau. Chercheur. Rédacteur de la Charte de TRIVEO

%d blogueurs aiment cette page :